GUILLIN OFFICIAL PARTNER OF SKIPPER FABRICE AMEDEO

BETTER UNDERSTAND THE WORLD AND ACT ACCORDINGLY FOR ITS PROTECTION

Commitment to environmental protection is neither idealistic nor heroic. It is a duty for each one of us if we are aware of the state of the world in which we live and which we will leave to future generations.

It is a credo shared by the GUILLIN Group and Fabrice AMEDEO, a common conception of ecology: modern, non-dogmatic and non-Manichean, which gives pride of place to progress and the scientific point of view.

Beyond the sporting feat and its extreme conditions, this partnership is the symbol of our ecological commitment, which aims to look at the realities of our world with clarity and to act accordingly. It is also a way of re-establishing truths and showing why the food packaging we have been designing for 50 years is essential and virtuous.

A PARTNERSHIP OF THE HEART

This partnership is above all a human adventure, the fruit of a meeting between two family histories made up of commitment, passion and ambition.

It is also a harmony of strong values that guide these two adventures: respect, of course, but also performance, team spirit, excellence and openness to progress. Values that resonate in a partnership of the heart.

It is a great source of pride for GUILLIN to be on Fabrice AMEDEO’s IMOCA boat, but in the end, it’s only natural!

A COMMON MISSION OF PROTECTION

This partnership is also the awareness of a common DNA, rooted in a deep respect for nature.

It is necessary to act to protect it. The GUILLIN Group limits CO2 emissions through eco-design and through industrial sites that are totally respectful of their immediate environment, echoing Fabrice AMEDEO’s desire to limit fossil fuels on board his boat.

Together, we support research, Fabrice AMEDEO by making his boat and sensors available to go where it is difficult to access, and GUILLIN by financing this oceanographic project. This is a logical continuation of our commitment to the protection of the oceans through Prevented Ocean Plastic™, a collection and recycling programme in Indonesia which prevents hundreds of millions of plastic bottles from ending their lives in rivers and oceans, as they are collected on the shore and transformed into a quality raw material in a socially responsible process.

Fabrice AMEDEO and I share the same vision of modern, progressive, reasoned ecology.

Since its creation, the GUILLIN Group has been linked to a natural territory that we have been preserving for 50 years by limiting our emissions as much as possible. We are committed to looking at the realities of our world with pragmatism and to acting with full knowledge of the facts based on scientific measurements.

Fabrice’s commitments are along these lines: to complete a round-the-world trip without using fossil fuels and to take on board sensors to measure micro-particles in order to create a database on which concrete analyses can be made.

Continuing this commitment with Fabrice, the Group has been invested in the subject of saving the oceans for the past three years by being a Founding Partner of Prevented Ocean Plastic™, a collection and recycling programme in Indonesia that prevents hundreds of millions of plastic bottles from ending their lives in rivers and oceans, as they are collected on the shores and transformed into a quality raw material using a socially responsible process. One more thing in common!

SOPHIE GUILLIN

CEO of the GUILLIN Group

With my ocean racing project and my modest technical team, I am a bit like the GUILLIN Group: like everyone else, we are not perfect, but we have decided to mobilise ourselves to make things change and humbly contribute our stone to the immense edifice of what must be done to save our planet and its oceans.

We will measure the pollution of the oceans to identify what needs to be changed on land to preserve the oceans, as 80% of pollution at sea comes from land. We will raise awareness of ocean conservation among children in schools with an ambitious educational project.

We will continue to organise waste collection on the beaches. We also have a project that is very close to our hearts: in 2023, I will start the races I am taking part in with a recycled plastic sail.

We are also going to send out a strong message about the need to recycle our waste. I know that this is an important area of work for the GUILLIN Group, which incorporates a lot of recycled raw materials in its plastics and strives to develop recyclable plastics.

FABRICE AMEDEO

Navigator

A SHARED OBJECTIVE OF TRANSMISSION

Finally, this partnership is the need to pass on to future generations not only a viable planet, but also knowledge, far from dogmas or caricatures, true, informed, factual knowledge, based on experience and science.

It is in this sense that the GUILLIN Group supports the educational aspect of Fabrice AMEDEO’s project and participates in the production of the educational awareness booklet.

THE SPORTS PROJECT

THE BOAT

 

Arrival of the new Nexans IMOCA Art & Fenêtres, skipper Fabrice Amedeo, Lorient on January 17, 2023, Photo © Jean-Marie LIOT

 

Originally built for Mike Golding at the Hakes Marine yard (New Zealand) on Owen-Clarke designs, the future Nexans – Art & Fenêtres IMOCA 60′ was launched in August 2007 under the name Ecover 3 before becoming Gamesa in the 2012-13 Vendée Globe, which Mike Golding, the boat’s skipper, finished in 6th placee  Sold to Arnaud Boissières in 2017, who renamed her La Mie Caline, the boat completed the 2019-20 Vendée Globe in 15e .

Bought by Fabrice Amedeo in December 2022, the boat will undergo a series of transformations and follow the path of sobriety initiated by Jean Le Cam in the last Vendée Globe. The objective is clear: to take part in the circumnavigation of the globe aboard a light, simple and reliable boat.

Identity card

  • Name: Nexans – Art & Windows
  • Sail number: FRA 56
  • Former names: Ecover3, Président, Gamesa, Kilcullen Voyager Team Ireland, La Mie Câline, Rêve de large
  • Architect: Owen-Clarke/ Design Clay Oliver
  • Shipyard: Hakes Marine (New Zealand)
  • Launch date: 3 August 2007
  • Hull length: 18.28 m
  • Hull width: 5.80 m
  • Draft or keel depth: 4.50 m
  • Displacement (weight): 8 tonnes
  • Number of daggerboards: 2 foils
  • Mast height: 29 m
  • Upwind sail area : 260 m²
  • Downwind sail area: 435 m².

 

 

THE TEAM

  • Fabrice Amedeo: skipper of the Nexans Imoca – Art & Fenêtres
  • Olivier Delagrange: Development Manager
  • Eric Lamy: Team manager
  • Leo Di Prima: Administrative Assistant
  • Céline Tengirsek: Communication Manager
  • Guillaume Le Fur: Technical director / Boat captain
  • Kevin Saux: Electronics Manager
  • Romain Barrier: Composite Manager

 

 

THE PROGRAMME 

IMOCA GLOBE SERIES – EVENT CALENDAR

2023

  • May: Guyader Bermuda 1000 Race
  • July: Rolex Fasnet Race
  • September: Lorient Agglomeration Azimuth Challenge
  • October: Transat Jacques Vabre

2024

  • May: The Transat CIC
  • June: New York – Vendée
  • September: Azimuth Challenge – Lorient agglomeration
  • November: Vendée Globe

THE OCEANOGRAPHIC PROJECT

NAVIGATING IN THE SERVICE OF SCIENCE

After completing his first Vendée Globe in 2017, Fabrice AMEDEO realised that sailing was no longer enough: he wanted to give meaning to his sporting project. “I had to commit myself to a cause that was beyond me. After having raced the oceans for a decade with a kind of insouciance in front of their increasingly catastrophic situation, I decided to bring my modest brick to the immense edifice of what should be done to save our planet.

Sailor, citizen and family man, Fabrice, who sails all the seas of the world and crosses remote regions where scientific expeditions cannot go, decided to put his 60′ IMOCA at the service of the international scientific community. Thanks to the support of his partners Art & Fenêtres, Éléphant Bleu and ONET, he is installing oceanographic sensors on board his boat to collect data at sea to help scientists better understand the impact and consequences of global warming and greenhouse gases on the oceans.

 

OCEANOGRAPHIC SENSORS

Fabrice AMEDEO, skipper of IMOCA Newrest – Art & Fenêtres, Vendée Globe 2020-21, photo © Jean-Marie LIOT

 

Installed on board the IMOCA monohull Nexans – Art & Fenêtres in September 2019, the first oceanographic sensor will use several specific modules to measure the salinity and surface temperature of the oceans, which are essential for a better understanding of climate change and the water cycle on Earth, as well as their CO2 content. This is an essential measurement given that the oceans absorb 25 to 30% of the emissions related to human activity and 90% of the excess heat, which leads to their acidification and therefore disturbs marine ecosystems.

The data collected in the regions crossed, which is essential for modelling climate change and applying appropriate solutions, is then validated by the project’s scientific partners: UNESCO, OceanOPS, IFREMER, GEOMAR and the Max Planck Institute, before being made available to the international scientific community as open data via the SOCAT database. In 2020, Fabrice AMEDEO decided to go further by tackling microplastics* at sea. In 2022, he will install a new sensor to measure marine biodiversity in order to better understand the impact of climate change on different species.

All the oceanographic sensors that equipped the boat lost in the Route du Rhum will be bought back and reinstalled on board the new boat. Other sensors are being studied and will soon be installed on board.

 

MEASURING THE PRESENCE OF MICROPARTICLES IN THE OCEAN

After testing the effectiveness of the first oceanographic sensor and validating the relevance of the data collected with his scientific partners, the navigator decided to install a second one to collect and measure microplastics in the ocean during the Vendée Globe, particularly in the Southern Ocean, which the scientific community only has access to once every ten years.

This sensor is in the form of a box containing three filters designed to collect microplastics of various sizes on a daily basis throughout the race, weather permitting.

“The microplastic measurements are the most time-consuming and uncomfortable part of the scientific programme we have launched, but the issue of plastic pollution in the oceans is so urgent that I did not hesitate for a second, even if I had to sacrifice some performance. I am very happy that my boat can be useful to science.”

The new part of the oceanographic project is being carried out in partnership with IFREMER (DCM laboratory), the University of Bordeaux (EPOC and CBMN laboratories) and IRD (LOPS laboratory), which will share the analysis, interpretation and modelling of the results as part of a consortium. The objective of this mission is twofold: to map microplastic pollution in oceanic surface waters and to assess their chemical impregnation and toxicity.

 

* plastic particles smaller than 5 mm

 

 

 

 

 

Mapping marine biodiversity

The oceans cover almost 72% of the planet’s surface and represent more than 90% of the habitable volume for the living world. Yet, to date, only 240,000 marine species have been recorded, while scientists estimate their number to be between 500,000 and over 10 million. Billions of people around the world depend on marine and coastal biodiversity for their food needs.

The oceanographic sensors that equipped the boat lost in the Route du Rhum will be bought back and reinstalled on board. The onboard laboratory will include the Ocean Pack, which measures salinity, CO2 and ocean temperature, the microplastic sensor and finally the environmental DNA sensor, which will enable precious data to be collected in terms of environmental DNA to better map marine biodiversity and thus measure the impacts of climate change on the various species. Other sensors are being studied and will soon be installed on board.

Our news

Bienvenue à GAULT & FRÉMONT !

Welcome to GAULT & FRÉMONT !

Le Groupe GUILLIN renforce son activité carton/papier avec l’acquisition du Groupe GAULT & FRÉMONT.

The GUILLIN Group strengthens its cardboard/paper business with the acquisition of the GAULT & FRÉMONT Group.

DESIPACK : l’art d’emballer les sushis

DESIPACK: Sushi Packing is an Art

Découvrez DESIPACK, la solution d’emballage idéale pour sushis, écoresponsable, fiable et pratique.

Discover DESIPACK, the Ultimate Sushi Packaging Solution, ecofriendly, safe and practical.

LUXIFOOD : pépite de la boulangerie !

LUXIFOOD: bakery product of the year!

La LUXIFOOD 900 ml est lauréate du Trophée des Pépites de la Boulangerie 2021.

LUXIFOOD 900 ml is the winner of the "Pépites de la Boulangerie 2021" award.

Echanges avec un Chef étoilé

Discussions with a Michelin-starred Chef

Pendant le confinement, nous avons eu le plaisir de collaborer avec le Chef Nicolas Carro, une étoile au guide Michelin.

During the lockdown, we had the pleasure of working together with Chef Nicolas Carro, one Michelin star.

La 1re barquette F&L en RPET « POP »

First F&V tray made in "POP" RPET

Pour emballer son raisin de manière écoresponsable, l’AOP Muscat du Ventoux a choisi la GRAPIPACK de DYNAPLAST.

To package its grapes in an eco-responsible manner, the AOP Muscat du Ventoux has chosen GRAPIPACK by DYNAPLAST.

GUILLIN partenaire officiel du skipper Fabrice AMEDEO

MIEUX COMPRENDRE LE MONDE ET AGIR EN CONSÉQUENCE POUR SA PROTECTION

S’engager dans la protection de l’environnement n’est ni idéaliste, ni héroïque. C’est un devoir pour chacun d’entre nous, si tant est que nous ayons conscience de l’état du monde dans lequel nous vivons et que nous laisserons aux futures générations.

C’est un credo partagé par le Groupe GUILLIN et Fabrice AMEDEO, une conception commune de l’écologie : moderne, non dogmatique et non manichéenne, qui laisse la part belle au progrès et au point de vue scientifique.

Au-delà de l’exploit sportif et de ses conditions extrêmes, ce partenariat est le symbole de notre engagement écologique, qui a pour objectif de regarder avec clairvoyance les réalités de notre monde et d’agir en conséquence. C’est aussi une façon de rétablir des vérités et de montrer pourquoi les emballages alimentaires que nous concevons depuis 50 ans sont incontournables et vertueux.

Un partenariat de cœur

Ce partenariat est avant tout une aventure humaine, le fruit d’une rencontre entre deux histoires familiales faites d’engagement, de passion et d’ambition.

C’est aussi une harmonie de valeurs fortes qui guident ces deux aventures : le respect, bien entendu, mais aussi la performance, l’esprit d’équipe, l’excellence et l’ouverture au progrès. Des valeurs qui résonnent dans un partenariat de cœur.

C’est une grande fierté pour GUILLIN de s’afficher sur l’IMOCA de Fabrice AMEDEO, mais au fond, c’est naturel !

Une mission commune de protection

Ce partenariat, c’est aussi la prise de conscience d’un ADN commun, ancré dans un profond respect de la nature.

C’est une nécessité d’agir pour la protéger. Le Groupe GUILLIN, limite les émissions de CO2 grâce à l’écoconception et à travers des sites industriels totalement respectueux de leur environnement immédiat, ceci en écho à la volonté de Fabrice AMEDEO de limiter les énergies fossiles à bord de son bateau.

Ensemble, nous soutenons la recherche, Fabrice AMEDEO en mettant à disposition son bateau et ses capteurs pour aller là où il est difficile d’accéder, et ceci de manière récurrente, et GUILLIN en finançant ce projet océanographique. C’est une suite logique de notre engagement en faveur de la protection des océans à travers Prevented Ocean Plastic™ dont nous sommes Partenaire Fondateur depuis 3 ans, un programme de collecte et de recyclage en Indonésie qui empêche des centaines de millions de bouteilles plastique de finir leur vie dans les rivières et les océans, car elles sont collectées sur les rivages et transformées en une matière première de qualité selon un processus socialement responsable.

Avec Fabrice AMEDEO, nous avons une même vision de l’écologie, moderne, progressiste, raisonnée.

Le Groupe GUILLIN est lié depuis sa création à un territoire naturel que nous préservons depuis 50 ans en limitant au maximum nos émissions. Nous nous attachons à regarder les réalités de notre monde avec pragmatisme et à agir en connaissance de cause sur la base de faits avérés et de mesures scientifiques.

Les engagements de Fabrice vont dans ce sens : réaliser un tour du monde sans recours aux énergies fossiles et embarquer des capteurs de mesure des microparticules pour permettre de créer une base de données sur laquelle des analyses concrètes pourront être faites.

Dans la continuité de cet engagement avec Fabrice, le Groupe est investi sur le sujet de la sauvegarde des océans depuis trois ans en étant Partenaire Fondateur de Prevented Ocean Plastic™, un programme de collecte et de recyclage en Indonésie qui empêche des centaines de millions de bouteilles plastique de finir leur vie dans les rivières et les océans, car elles sont collectées sur les rivages et transformées en une matière première de qualité selon un processus socialement responsable. Encore un point commun !

SOPHIE GUILLIN

Directrice Générale du Groupe GUILLIN

Je suis, avec mon projet de course au large et ma modeste équipe technique, un peu à l’image du Groupe GUILLIN : comme tout le monde, nous ne sommes pas parfaits mais nous avons décidé de nous mobiliser pour faire évoluer les choses et apporter avec humilité notre pierre à l’immense édifice de ce qui doit être fait pour sauver notre planète et ses océans.

Nous allons mesurer la pollution des océans pour identifier ce qui doit être changé à terre dans nos modes de vie pour préserver les océans, car 80 % de la pollution en mer vient de la terre. Nous allons sensibiliser les enfants dans les écoles à la préservation des océans avec un projet pédagogique ambitieux.

Nous allons continuer à organiser des ramassages de déchets sur les plages. Nous avons également un projet qui nous tient particulièrement à cœur : en 2023, je prendrai le départ des courses auxquelles je participe, avec une voile en plastique recyclé.

Nous allons aussi porter un message fort sur la nécessité de revaloriser nos déchets. Je sais que c’est un axe important de travail du Groupe GUILLIN qui intègre beaucoup de matières premières recyclées dans ses plastiques et s’évertue à développer des plastiques recyclables.

FABRICE AMEDEO

Navigateur

Un objectif partagé de transmission

Ce partenariat, c’est enfin le besoin de transmettre aux générations futures, non seulement une planète viable, mais aussi un savoir, loin des dogmes ou des caricatures, une connaissance véritable, renseignée, factuelle, basée sur l’expérience et la science.

C’est dans ce sens que le Groupe GUILLIN soutient le volet pédagogique du projet de Fabrice AMEDEO et participe à la réalisation du livret éducatif de sensibilisation.

Le projet sportif

Le bateau

Arrivée du nouvel IMOCA Nexans Art & Fenêtres, skipper Fabrice Amedeo, Lorient le 17 janvier 2023, Photo © Jean-Marie LIOT

 

Construit à l’origine pour Mike Golding au chantier Hakes Marine (Nouvelle-Zélande) sur des plans Owen-Clarke, le futur 60’ IMOCA Nexans – Art & Fenêtres a été mis à l’eau en août 2007 sous le nom de Ecover 3 avant de devenir Gamesa sur le Vendée Globe 2012-13 que Mike Golding, skipper du bateau, termine à la 6e place. Cédé à Arnaud Boissières en 2017 qui le rebaptise La Mie Caline, le bateau boucle le Vendée Globe 2019-20 en 15e position.

Racheté par Fabrice AMEDEO en décembre 2022, le bateau va subir une série de transformations et suivre le chemin de sobriété initié par Jean Le Cam sur le dernier Vendée Globe. L’objectif est clair : prendre le départ de la circumnavigation planétaire à bord d’un bateau léger, simple et fiable.

Carte d’identité

  • Nom : Nexans – Art & Fenêtres
  • Numéro de voile : FRA 56
  • Anciens noms : Ecover3, Président, Gamesa, Kilcullen Voyager Team Ireland, La Mie Câline, Rêve de large
  • Architecte : Owen-Clarke/ Design Clay Oliver
  • Chantier : Hakes Marine (Nouvelle-Zélande)
  • Date de lancement : 3 août 2007
  • Longueur de la coque : 18,28 m
  • Largeur de la coque : 5,80 m
  • Tirant d’eau ou profondeur de la quille : 4,50 m
  • Déplacement (poids) : 8 tonnes
  • Nombre de dérives : 2 foils
  • Hauteur du mât : 29 m
  • Surface de voiles au près : 260 m²
  • Surface de voiles au portant : 435 m²

L’équipe

  • Fabrice Amedeo : skipper de l’Imoca Nexans – Art & Fenêtres
  • Olivier Delagrange : Responsable développement
  • Eric Lamy : Team manager
  • Leo Di Prima : Assistant administratif
  • Céline Tengirsek : Responsable communication
  • Guillaume Le Fur : Directeur technique / Boat captain
  • Kevin Saux : Responsable électronique
  • Romain Barrier :  Responsable composite

Le programme  

IMOCA GLOBE SERIES – CALENDRIER DES ÉPREUVES

2023

  • Mai : Guyader Bermudes 1000 Race
  • Juillet : Rolex Fasnet Race
  • Septembre : Défi Azimut Lorient Agglomération
  • Octobre : Transat Jacques Vabre

2024

  • Mai : The Transat CIC
  • Juin : New York –  Vendée
  • Septembre : Défi Azimut – Lorient agglomération
  • Novembre : Vendée Globe

Le projet océanographique

Naviguer au service de la science

Après avoir bouclé son premier Vendée Globe en 2017, Fabrice AMEDEO réalise que naviguer ne lui suffit plus : il veut donner du sens à son projet sportif. « Il fallait que je m’engage pour une cause qui me dépasse. Après avoir couru les océans durant une décennie avec une forme d’insouciance face à leur situation de plus en plus catastrophique, j’ai décidé d’apporter ma modeste brique à l’immense édifice de ce qu’il faudrait faire pour sauver notre planète ».

Marin, citoyen et père de famille, Fabrice, qui navigue sur toutes les mers du globe et traverse des régions reculées où les expéditions scientifiques ne peuvent pas se rendre, décide alors de mettre son 60’ IMOCA au service de la communauté scientifique internationale. Grâce au soutien de ses partenaires Art & Fenêtres, Éléphant Bleu et ONET, il installe à bord de son bateau des capteurs océanographiques qui permettent de collecter des données en mer pour aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre sur les océans.

 

Les capteurs océanographiques

Fabrice AMEDEO, skipper de l’IMOCA Newrest – Art & Fenêtres, Vendée Globe 2020-21, photo © Jean-Marie LIOT

 

Installé à bord du monocoque IMOCA Nexans – Art & Fenêtres en septembre 2019, le premier capteur océanographique permet, grâce à plusieurs modules spécifiques, de mesurer la salinité et la température en surface des océans, marqueurs indispensables pour mieux comprendre l’évolution du climat et le cycle de l’eau sur Terre, mais également leur teneur en CO2. Une mesure primordiale sachant que les océans absorbent 25 à 30% des émissions relatives à l’activité humaine et 90% de la chaleur excédante, ce qui entraîne leur acidification et perturbe donc les écosystèmes marins.

Les données collectées dans les régions traversées, essentielles pour modéliser le changement climatique et appliquer des solutions adaptées, sont ensuite validées par les partenaires scientifiques du projet : l’UNESCO, OceanOPS, l’IFREMER, GEOMAR et le Max Planck Institut, avant d’être mises à disposition de la communauté scientifique internationale en « open data » via la base de données SOCAT. En 2020, Fabrice AMEDEO décide d’aller plus loin en s’attaquant aux microplastiques* en mer. En 2022, il installe un nouveau capteur permettant de mesurer la biodiversité marine pour mieux comprendre les impacts du changement climatique sur les différentes espèces.

L’ensemble des capteurs océanographiques qui équipaient le bateau perdu sur la Route du Rhum vont être rachetés et réinstallés à bord du nouveau bateau. D’autres capteurs sont à l’étude et prendront bientôt place à bord.

 

Mesurer la présence de microparticules dans l’océan

Après avoir testé l’efficacité du premier capteur océanographique et validé la pertinence des données collectées avec ses partenaires scientifiques, le navigateur décide d’en installer un deuxième permettant de collecter et mesurer des microplastiques dans l’océan pendant le Vendée Globe, et notamment dans les mers du Sud, auxquelles la communauté scientifique n’a accès qu’environ une fois tous les dix ans.

Ce capteur se présente sous la forme d’un caisson contenant trois filtres destinés à collecter quotidiennement des microplastiques de différentes tailles tout au long de la course, sous réserve que les conditions météo le permettent.

« Les manipulations liées aux mesures de microplastiques sont les plus chronophages et inconfortables du programme scientifique que nous avons lancé, mais l’enjeu de la pollution plastique des océans est d’une telle urgence que je n’ai pas hésité une seconde, même si je devais sacrifier un peu de performance. Je suis très heureux que mon bateau puisse être utile à la Science ».

Le nouveau volet du projet océanographique est mené en partenariat avec l’IFREMER (laboratoire DCM), l’Université de Bordeaux (laboratoires EPOC et CBMN) et l’IRD (laboratoire LOPS), qui, réunis au sein d’un consortium, se partageront les travaux d’analyse, d’interprétation et de modélisation des résultats. L’objectif de cette mission est double : établir une cartographie de la pollution par les microplastiques dans les eaux de surface océanique et évaluer leur imprégnation chimique et leur toxicité.

 

* particules de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm

 

 

 

 

 

cartographier la biodiversité marine

Les océans couvrent près de 72 % de la surface de la planète et représentent plus de 90 % du volume habitable pour le monde vivant. Pourtant, à ce jour, seulement 240 000 espèces marines ont été répertoriées alors que les scientifiques estiment leur nombre entre 500 000 et plus de 10 millions. A travers le monde, des milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leurs besoins en ressources alimentaires.

Les capteurs océanographiques qui équipaient le bateau perdu sur la Route du Rhum vont être rachetés et réinstallés à bord. Le laboratoire embarqué intégrera l’Ocean Pack qui mesure la salinité, le CO2 et la température de l’océan, le capteur de microplastique et enfin le capteur d’ADN environnemental qui permettra de collecter de précieuses données en matière d’ADN environnemental pour mieux cartographier la biodiversité marine et ainsi mesurer les impacts du changement climatique sur les différentes espèces. D’autres capteurs sont à l’étude et prendront bientôt place à bord.

NOTRE ACTUALITÉ

Etude consommateurs

Etude consommateurs

Consumer study

Nous sommes allés au contact des consommateurs français pour avoir une meilleure idée de leur relation à l’emballage alimentaire.

We reached out to French consumers to get a better idea of their relationship with food packaging.

Recette zéro déchet par le Chef étoilé Nicolas Carro

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

European Week for Waste Reduction

Le Chef étoilé Nicolas Carro a accepté d'ouvrir les portes de sa cuisine personnelle pour nous préparer une recette « de fin de frigo - #zerodechet ».

Michelin-starred chef Nicolas Carro opens the doors of his personal kitchen to prepare an "end-of-fridge" recipe - #zerowaste.

Nouvelle collection "arts de la table"

New tableware collection

WAVE Design, collection au design pur et naturel, tout en élégance, comprenant les assiettes PLATIPACK et bols BOWLIPACK.

WAVE Design, a collection of pure, natural design and elegance, including PLATIPACK plates and BOWLIPACK bowls.

MAXIPACK Airlite SPA barquette fraises

SPA Airlite - Emballage plastique rigide de l'année

SPA Airlite - Rigid Plastic Pack of year

La barquette SPA Airlite pour fraises récompensée aux UK Packaging awards grâce à sa technologie innovante qui en fait la première barquette entièrement recyclable.

SPA Airlite fresh berry punnet wins UK Packaging awards for innovative technology making it the first fully recyclable bubble pad free punnet.

MAXIPACK Breeze barquette fruits et légumes en PET recyclé et recyclable

MAXIPACK Breeze : barquette en PET recyclé et recyclable

MAXIPACK Breeze: recycled and recyclable PET tray

Une barquette fabriquée en Europe, au système de ventilation révolutionnaire pour une meilleure protection des fruits et légumes.

A tray made in Europe with a revolutionary ventilation system for better protection of fruit and vegetables.