Talents

Il existe chez GUILLIN des passionnés, des amateurs éclairés ou quasi pros, des talents insoupçonnés mais pourtant réels. Artistes, peintres, sculpteurs, artisans d’art, chanteurs, musiciens, sportifs, cuisiniers… Rencontrez nos talents, ils sont tellement inspirants !

 

Giulia

Responsable marketing & communication de la Fresh Produce Division
et pianiste concertiste

Le sens du rythme : qualité indispensable pour un pianiste, tout comme la capacité à anticiper la lecture des notes et le déplacement des mains sur le clavier. Il faut de la volonté et de la détermination, l’envie de relever des défis et de partager avec les autres. Des qualités et traits de caractères bien utiles pour se construire également une carrière dans le marketing et la communication…

Sa passion pour la musique, Giulia Marini l’a héritée de ses parents. Elle a entrepris très jeune l’étude du piano et a progressé à force de volonté et de travail : en 1999, elle obtient un premier diplôme de théorie et solfège au conservatoire G. Rossini de Pesaro en Italie, d’où elle est originaire. A 18 ans, elle se classe deuxième pour la catégorie à 4 mains et quatrième pour la catégorie pianistes solistes, au concours national pour piano Pietro Squartini à Perugia. Puis en 2003, à l’âge de 20 ans, le diplôme d’achèvement inférieur de piano au Conservatoire de Perugia, après cinq ans d’études, qui lui donne la possibilité d’enseigner le solfège et la théorie musicale.

À partir de 2006, elle commence à jouer en tant que pianiste soliste : elle participe à des festivals de musique et des concours pour les pianistes solistes en Italie. Après quelques années, Giulia étant de plus en plus prise par sa vie professionnelle, elle se tourne vers l’accompagnement de chanteurs d’opéra, dont les représentations sont moins nombreuses dans l’année, ainsi que des performances pour piano à 4 mains.

Préparer un concert lyrique demande du temps, une préparation que Giulia débute au moins deux mois à l’avance chez elle, pendant le week-end et le soir après le travail toute la semaine, en alternant les répétitions avec les chanteurs lyriques.

En complément de son activité de pianiste, elle a obtenu l’an dernier un Master en sponsoring et collecte de fonds pour les arts du spectacle, au théâtre de La Scala de Milan, pour acquérir des compétences managériales dans le monde de la culture. En plus de l’enrichir en tant que pianiste, Giulia a également trouvé dans cette formation un apport indéniable pour son métier : faire appel à sa créativité, son imagination et son empathie pour gérer les produits, la communication, les relations humaines.

La découvrir en vidéo

Jean-Luc

Directeur général de RESCASET
et sculpteur émailleur sur métal

Entré dans le Groupe GUILLIN en 2016 à la direction générale de la société RESCASET, Jean-Luc Joulaud met à profit sa riche expérience en management mais aussi une connaissance technique approfondie en métallurgie. C’est en effet un vrai passionné par le travail des métaux, la forge et la transformation à chaud et la fusion des matériaux.

Cette fascination, Jean-Luc l’a exploitée en se formant à la sculpture de l’acier. Depuis plus de vingt ans, il s’est ainsi perfectionné jusqu’à créer aujourd’hui des œuvres décoratives qu’il expose.

Il y a quelques années, sa rencontre avec des émailleuses d'art à la Maison de l'Email, à Morez dans le Jura, lui a fait découvrir l'émail qu’il intègre en couleur à la surface de ses sculptures : une matière vitreuse qui permet selon lui, de mettre en valeur par sa brillance les courbes du métal et par sa transparence d'ajouter une profondeur aux surfaces. Il fabrique lui-même une grande partie de ses émaux de finition et développe ses propres couleurs.

« Pour moi, le métal et l’acier en particulier, est une matière qui allie puissance, légèreté et permet de mettre en équilibre des formes sans la fragilité d’autres matériaux. »

Il en ressort des objets décoratifs de toutes tailles et aux couleurs sublimées par les effets de la matière, alliant volume, brillance et équilibre. Un travail artistique aux sources multiples, made in Jura.

Le découvrir sur Instagram
Le découvrir sur son site