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Cuisine venue d’ailleurs

BIENVENUE AU MONDE

La chute du Mur de Berlin signe l’entrée dans une nouvelle ère, et les années 90 se retrouvent marquées par un profond changement des habitudes de consommation. Tandis que l’intérêt pour les cuisines du monde grandit, la mondialisation introduit de nouveaux concepts de restauration et de nouveaux produits dans les rayons des supermarchés. L’influence de l’hyperpuissance américaine se retrouve partout et même dans nos assiettes !

Répondant à l’explosion des chaînes de restauration et l’avènement des cuisines « alternatives » qu’on consomme à l’extérieur de chez soi, GUILLIN rachète ALPHAFORM et DYNAPLAST en 1990. Le groupe devient alors acteur du développement de la restauration hors domicile en apportant des solutions protectrices, pratiques et polyvalentes pour les consommateurs comme pour les traiteurs et les restaurateurs, jusqu’à devenir l’un des leaders du secteur.

CULTURE

Va chercher Lycos !

Le World Wide Web apparaît en 1990 et peu de gens réalisent alors que cette avancée technologique s’apprête à changer la face du monde.

Car dans les nineties, on introduit des VHS dans des magnétoscopes pour regarder des films, on stocke ses données sur des disquettes et l’encyclopédie numérique Encarta révolutionne la connaissance. Les adolescents tentent de battre leur record au Tetris sur la Game Boy tout en « élevant » un petit Tamagotchi, et supplient leurs parents de leur offrir un Tam-Tam.

Tu peux raccrocher le téléphone s’il te plaît ? Il faut que j’aille sur Internet.

1991 : France Telecom commercialise le Bi-Bop, le premier téléphone portable destiné à un public en mobilité urbaine.

Comme une cabine téléphonique portable, il permet de se connecter à des bornes de faible portée (environ 300 m), dont la présence est signalée par des autocollants bleu-blanc-vert, apposés sur le mobilier urbain.

1994

L’iMac G3 révolutionne le monde de l’informatique et du design et marque un tournant dans l’histoire d’Apple.

C’est trop d’la balle

Les années 90 sont marquées par l’émergence du streetwear : veste de jogging, sac à dos, casquette sont incontournables.

Crop tops, salopettes, chouchous, jeans baggy, Dr. Martens : les années 90 sont les premières à mêler mode et pop culture d’une manière qui résonne encore dans nos vestiaires aujourd’hui.

Qu’est-ce que c’est que ce binz?

Les dinosaures de Jurassic Park nous font faire des cauchemars, on rêve d’hériter de « 100 patates » ou de croiser le Comte de Montmirail, et on imite Uma Thurman et John Travolta sur la piste de danse.

Les Spice Girls revendiquent le girl power, la macarena ensoleille nos étés, Céline Dion voudrait qu’il l’aime encore et Nirvana accède au rang de légende du rock.

1998

La France « black-blanc-beur » vibre pour ses nouveaux champions du monde. Et 1, et 2, et 3-0 !

A la télévision, tout le monde suit les aventures d’Hélène et les Garçons, et rêve de s’installer en coloc avec ses « Friends ».

Consommation

Dans les années 90, la restauration à thème sort des frontières de Paris à la vitesse grand V, envahit la périphérie et la France entière : le consommateur aspire désormais à une offre de restauration dans laquelle l’ambiance et le décor deviennent des critères aussi importants, si ce n’est plus, que le contenu de l’assiette… la food élargit sa culture !

La cuisine « ethnique » (tex-mex, chinoise, japonaise, indienne) conquiert les papilles des Français et les nouveaux concepts se multiplient.

Sur le pouce

En France, on assiste au grand boom des fast-food, ces chaines de restauration rapide importées des US : tandis que le temps dévolu à la préparation des repas diminue drastiquement, le snacking se popularise. L’objectif est désormais de manger rapidement et facilement.

Au travail ou à la maison, la tendance est à l’assiette unique : les salades composées suffisent et leurs ingrédients varient à l’infini (salade de chèvre chaud, salade landaise…).

Innovation

Marmipack

MARMIPACK a été conçue pour les espaces traiteur, les points chauds, les rôtisseries ou la vente à emporter : c’est la “solution repas” idéale. Elle valorise les plats cuisinés avec une esthétique traditionnelle qui renforce l’idée du “cuisiné maison”. La forme de marmite, le large couvercle façon cocotte et le fond noir rappellent la fonte.

Grâce à son fond bombé, MARMIPACK est empilable pour un gain de place dans le rayon traiteur. Elle existe en portion individuelle (500 cc), pour deux (1000 cc) ou familiale (1500/1800 cc).

Parfaitement compatible au remplissage à chaud et au maintien en température en étuve, MARMIPACK permet de répondre rapidement à la demande des clients au moment du “coup de feu” : elle est également réchauffable au micro-ondes. La mise en place du couvercle est simple et rapide par clipsage immédiat sur le fond : ce principe de fermeture assure une parfaite étanchéité et facilite le transport.

Wokipack

WOKIPACK, c’est le wok à emporter…

Il est craquant ce wok en PP monomatériau recyclable et pratique avec ses deux poignées pour emporter, réchauffer des plats préparés !

Deliveripack

DELIVERIPACK est la solution transport et livraison. Cette boîte à fermeture étanche est empilable, micro-ondable et facile à transporter avec ses poignées ergonomiques.

C’est un emballage recyclable et réutilisable qui passe au lave-vaisselle. Son couvercle en PP clair et antibuée assure une bonne transparence, même à chaud.

Micro-ondables, les fonds et couvercles résistent jusqu’à 120°C.

Takipack

À la fois boîte et support pour emporter et déguster des pâtisseries individuelles, TAKIPACK est une gamme d’emballages à dessert esthétique, qui met les produits en scène et attise la gourmandise…

Pratique, TAKIPACK permet aussi de les déguster facilement et proprement.

Pokepack

POKEPACK, c’est la gamme de poke bowls devenue célèbre, idéale pour les repas nomades : une solution en carton pure pâte vierge, réchauffable, avec couvercle en PET ou en PP, et surtout fabriquée en Europe au sein du Groupe GUILLIN, pour une empreinte carbone réduite.