Après la traversée de l’Atlantique en binôme dans un sens, c’est en solitaire que Fabrice a bouclé le “Retour à la Base”. 

Il est arrivé ce mercredi 13 décembre matin à 08h04 à l’issue de 12 jours 15 heures et 4 min de course. Il a parcouru 4 089,86 milles à une vitesse moyenne de 13,49 nœuds et est officiellement qualifié pour le Vendée Globe dont le départ sera donné 10 novembre 2024. 

C’est le visage heureux et sous un beau soleil d’hiver que Fabrice Amedeo a franchi la lignée d’arrivée de cette toute dernière épreuve de la saison IMOCA au large de Lorient ce matin. En débarquant au port de Lorient – La Base, il ne dissimulait pas son enthousiasme, très satisfait de boucler cette qualification en vue du tour du monde l’année prochaine.

Cette première transatlantique en solitaire à bord de son nouveau bateau fut riche en enseignements. D’abord parce qu’elle lui a permis de prendre ses marques sur sa nouvelle monture à dérives, mais aussi parce que cette traversée d’Ouest en Est lui a permis de se confronter à des conditions de mer difficiles en Atlantique Nord – avec du vent fort et des fronts successifs à négocier – qui ne sont pas sans rappeler celles des mers du Sud, qu’il pratiquera lors du prochain Vendée Globe. Un bon test  grandeur nature qui lui aura donné un peu de fil à retordre : Au cinquième de jour de course, le skipper est en effet privé de moyens de communication, sans possibilité d’échanger avec l’extérieur et sans pouvoir télécharger de fichiers météo. Il a ensuite pu retrouver un peu de réseau lundi dernier, au large des Açores ce qui lui a permis de consulter des fichiers à jour et  d’envisager son arrivée sur les côtes bretonnes avec un peu plus de sérénité.

Les tous premiers mots de Fabrice à son arrivée : 

« J’ai très bien vécu cette course. C’était ma première transatlantique en solitaire depuis le naufrage et je me suis rendu compte au large que ce n’était pas anodin. Le fait de ne plus avoir de connexion pour avoir la météo m’a un peu gêné voire perturbé. C’était un peu une bagarre contre moi-même cette course et puis j’ai fini par me libérer au niveau des Açores et la nuit dernière, je me suis éclaté ! J’ai eu 43 nœuds de vent, je n’ai pas dormi et j’ai dépassé un concurrent donc je termine sur une petite étincelle sportive ! Je suis hyper content et qualifié pour le Vendée Globe ! C’est la fin d’une courte saison sur ce nouveau bateau qui a un très bon potentiel. En attaquant cette nuit, j’ai vraiment vu qu’il avait de bonnes ressources. Il sera sans nul doute un bon compagnon pendant le Vendée Globe ! Et d’ailleurs j’ai commencé à lui parler à mi-parcours et ça c’est bon signe ! » 

La course de Fabrice en chiffres : 

Heure d’arrivée : 08 h 04 min 46 sec

Temps de course : 12  jours 05 heures 4 min

Milles parcourus : 4089.86 milles

Vitesse moyenne réelle : 13,49 nœuds

Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 11,54 nœuds

After crossing the Atlantic in pairs in one direction, Fabrice completed the ‘Return to Base’ solo.

He has arrived at 08:04 this Wednesday 13th December morning after 12 days, 15 hours and 4 minutes of racing. He has covered 4,089.86 miles at an average speed of 13.49 knots and has officially qualified for the Vendée Globe, which will start on 10 November 2024.

Fabrice Amedeo crossed the finish line of this very last event of the IMOCA season off Lorient this morning with a happy face and under a fine winter’s sun. As he disembarked in the port of Lorient – La Base, he made no secret of his enthusiasm, very pleased to have completed this qualification for next year’s round the world race.

This first single-handed transatlantic crossing aboard his new boat was a rich learning experience. Firstly, because it enabled him to get to grips with his new daggerboard boat, but also because this West to East crossing enabled him to confront some difficult sea conditions in the North Atlantic – with strong winds and successive fronts to negotiate – not unlike those in the Southern Ocean, which he will be tackling in the next Vendée Globe. It was a good full-scale test, which gave him a bit of a headache: on the fifth day of racing, the skipper was deprived of any means of communication, with no possibility of exchanging with the outside world and no way of downloading weather files. He was then able to regain a bit of a network last Monday, off the Azores, which enabled him to consult updated files and look forward to his arrival on the Breton coast with a little more serenity.

Fabrice’s first words on his arrival:

« I really enjoyed this race. It was my first solo transatlantic since the sinking and I realised out at sea that it wasn’t all plain sailing. The fact that I no longer had a connection to get the weather forecast bothered me a little, even disturbed me. It was a bit of a battle against myself this race and then I ended up freeing myself off the Azores and last night I had a blast! I had 43 knots of wind, I didn’t sleep and I overtook a competitor, so I’m finishing on a sporting high! I’m really happy and qualified for the Vendée Globe! It’s the end of a short season on this new boat, which has great potential. When I attacked last night, I could really see that she had good resources. She’ll undoubtedly be a good companion during the Vendée Globe! What’s more, I started talking to her halfway through the race and that’s a good sign!

Fabrice’s race in figures:

Finish time: 08 h 04 min 46 sec

Race time: 12 days 05 hours 4 min

Miles sailed: 4089.86 miles

Actual average speed: 13.49 knots

Average speed on the great circle route: 11.54 knots